Périnatalité
La périnatalité commence au moment où il y a un désir d’enfant jusqu’au premier anniversaire de ce dernier. Elle peut être plus ou moins longue et est souvent marquée par de nombreux changements : psychologiques, physiologiques, familiaux et sociaux.
Cette période peut être difficile, notamment si vous rencontrez des problèmes pour concevoir un enfant, si votre grossesse ne se déroule pas comme prévu, ou si les conditions d’accueil sont compliquées.
Je peux vous accompagner à traverser cette période de doutes et de difficultés, en vous permettant de verbaliser vos émotions et de les explorer, même dans des situations anxiogènes.
Devenir parent peut nécessiter un accompagnement psychologique afin de le devenir en toute confiance. En travaillant sur leurs peurs, leurs incertitudes et en exprimant leurs émotions, les futurs parents peuvent se sentir plus en sécurité et préparés à affronter les défis de la parentalité. L’accompagnement prénatal peut également aider à établir une relation positive entre la mère et son futur bébé, ce qui peut être bénéfique pour le développement émotionnel et la santé mentale de l’enfant à long terme. Enfin, la grossesse pouvant être vécue comme un réel chamboulement aussi bien physique que psychologique, l’aide psychologique en prévention d’une dépression prénatal peut s’avérer être essentielle.
La naissance est un moment unique, qu’on le vive pour la première fois ou non. celui-ci vient symboliser la naissance d’une famille. Nous ne pouvons pas prédire la façon dont l’évènement va se passer, ni comment va être vécu la suite pour chacun des parents. Baby-blues difficile, dépression post-partum, baby clash, charge mentale, traumatisme, sont motifs à consulter que ce soit pour du soutien à la parentalité, à titre préventif ou pour un travail thérapeutique. Cela concerne aussi bien la mère que le père, voire le couple.