Les différents psy
Le psychologue
Le psychologue possède un diplôme universitaire de niveau Master reconnu par l’état. Le métier de psychologue est une profession réglementée. Il n’est pas médecin!
Il existe de nombreuses spécialisations selon le cursus choisi tels que: la psychologie clinique, la psychologie du travail, la psychologie sociale, la neuropsychologie, etc.
Son travail consiste à mettre en lumière les difficultés psychiques qui entravent notre quotidien et proposer un accompagnement thérapeutique.
Vous pouvez consulter le code de déontologie des psychologues.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin ayant une spécialisation en psychiatrie. Il possède un diplôme universitaire de médecine de niveau Bac +10.
Il est formé à la pose de diagnostic et peut si besoin prescrire des médicaments. Il prend en charge les pathologies mentales, les souffrances psychiques et peut proposer un accompagnement psychothérapeutique.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute a un exercice similaire à celui des psychologues. Le psychothérapeute, pratique la psychothérapie. Contrairement au psychologue, il ne fait pas de bilan ou de passation de tests.
Le titre de psychothérapeute est protégé et validé après un certain un nombre d’heures de formation pratiques et théoriques en psychopathologie. Il peut avoir diverses pratiques et diverses orientations en fonction de sa formation.
Les médecins et les psychologues cliniciens sont psychothérapeutes de droit. Il convient donc de se renseigner au préalable sur la formation du psychothérapeute avant de consulter.
Le psychanalyste
Le psychanalyste a réalisé une psychanalyse de plusieurs années sur lui-même. L’objectif de cette analyse personnelle étant d’appréhender au mieux les processus inconscients de sa personnalité afin de mieux comprendre ses comportements.
La psychanalyste dit la “cure-type” se pratique en faisant s’allonger le sujet sur un divan. De cette façon le sujet peut “associer librement” en exprimant toutes ses pensées, sans être déconcentré par le regard du psychanalyste.
Il est en principe membre d’une école/association psychanalytique qui validera son statut de psychanalyste à la suite de son long travail analytique personnel. C’est une profession non réglementée.