Les outils thérapeutiques

path-gdfafeea3d_1920

L'Intégration du Cycle de Vie (ICV)

Thérapie innovante basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Les recherches en neurosciences montrent que lorsque l’on vit un évènement difficile (traumatique), celui-ci est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme étant passé. Les émotions, les sensations physiques, etc. sont stockées dans une mémoire traumatique que l’on appelle « partie émotionnelle ». Nous allons donc continuer de vivre au présent en réagissant sous l’influence consciente ou non des émotions du passé. L’ICV va permettre de digérer les émotions du passé en reconnectant les réseaux neuronaux, en datant les évènements du passé et en faisant en sorte que le corps n’y réagisse plus. Il s’agit de sentir dans son corps que le passé appartient au passé et que l’évènement traumatique est terminé. Cet outil va permettre de consolider un Moi central plus solide et favoriser une meilleure connexion corps et esprit. L’ICV répond à diverses problématiques psychologiques.

La Communication Non Violente (CNV)

Marshall Rosenberg fondateur de la Communication Non Violente, avait à souhait de comprendre ce qui permet de cultiver la bienveillance chez tout un chacun. Il s’est intéressé de près à la notion d’empathie et à la qualité de relation comme soutien à la guérison. La CNV est donc une manière d’être en relation qui favorise la communication, la coopération et la résolution des conflits. Cet outil, nous permet de nous reconnecter à notre intérieur afin d’apprendre à mieux identifier nos émotions, nos besoins, développer une capacité d’écoute, d’auto-empathie et d’empathie.  La CNV est un outil qui peut aider à gérer les crises de couple, ainsi que tout autre situation de conflit que ce soit dans un contexte familial, professionnel, etc.

pexels-oleksandr-pidvalnyi-12955643-min
pexels-pixabay-268134

La Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)

Le programme MBSR se fonde à partir de deux courants, les traditions méditatives orientales d’une part et la science occidentale d’autre part. L’idée est de vous permettre de développer la capacité à répondre de manière plus efficace au stress et à la douleur, en vous reliant à vos ressources internes. A travers la méditation de pleine conscience, vous aller apprendre à reconnaitre, puis à accueillir et à accepter sans jugement toutes sensations, pensées, émotions qui traversent votre corps et votre esprit. Ceci vous permettant d’apprendre à vous accorder du temps pour prendre soin de vous et améliorer votre qualité de vie.

Shirley Chaouat psychologue